La première petite case du calendrier de l’Avent a été ouverte, les écharpes, gants (moufles ou mimoufles) et bonnets sont enfilés, et les vrais ont décorés leur sapin.

Les comptes à rebours sont officiellement lancés, même si les rues sont décorées depuis plusieurs jours déjà. (Halloween vs Noël)((Photos de vitrines et du sapin des Galeries Lafayette PARTOUT.))

Attendre les vacances, attendre Noël, attendre la nouvelle année.

Après avoir vu tous ces visages gris, fatigués par la rentrée, les voilà éclairés par les illuminations. La recherche du cadeau qui fera vraiment plaisir, l’ingrédient qui fera pétiller le traditionnel repas de Noël, le pull jacquard qui les rendra tous jaloux.

C’est l’un de mes mois favoris. Parce que ça respire le bonheur, que ça partage de bonnes choses, que le monde paraît presque meilleur. Jusqu’à l’overdose. On oublie à quel point ça a été dur et on cherche à faire du bien, aux autres d’abord, puis à soi.

Prendre le temps de partager un chocolat ou un vin chaud, s’enrouler dans un plaid devant Love Actually, capturer la lumière de l’hiver. Prendre le temps de faire le point, relire les listes faites dans l’année, rire devant les résolutions qu’on n’a pas su tenir. Prendre le temps de rappeler les vieux copains, ouvrir les livres abandonnés, tricoter.

Juste prendre le temps de tout parce que décembre, c’est doux.