Il y a ces soirs où une robe noire et une paire de talons peuvent tout changer.

La tenue qui change le regard. Ceux de tes potes, parce qu’ils ont pris l’habitude de te voir en slim et pull trop large. Ceux des copines, parce que oui, je peux être féminine si j’en prends le temps. Ceux des parents, parce que je ne suis plus une petite fille. Ceux des inconnus. Les plus dangereux. Parce que les regards trop insistants peuvent autant être plaisants que gênants. Ils peuvent valider la tenue pour certains et mettre à nu pour d’autres. Vitreux regards dégoûtants.
Puis parfois les mots, les « T’es belle », « Mais t’es bonne » qui restent bon enfant si tu connais les gens, les « Tu devrais mettre des robes plus souvent », puis les « Salope ».
L’envie de s’énerver, d’hurler que ce n’est pas normal, que l’indécence de leur tenue n’est pas égale à la mienne. L’envie de disparaître parce que je me sens fautive d’avoir eu envie de mettre cette petite robe noire.

Mais ceci n’est plus que détail, dans quelques instants, j’aurais déjà trop bu, dansant sur la table pour oublier.